BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR
BTS
Qu’est-ce que le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Le Brevet de Technicien Supérieur, ou BTS, est une formation de niveau bac+2 au Maroc et en France. Elle dure deux ans après le bac et donne des compétences théoriques et pratiques pour des postes techniques et opérationnels.
Avantages du BTS
Le Brevet de Technicien Supérieur attire de plus en plus de lycéens. Quels sont les avantages de ce choix? Le BTS offre une insertion professionnelle rapide et des passerelles vers d’autres études.
Insertion professionnelle rapide
Le BTS reconnu de l’EPSIT assure une insertion professionnelle rapide grâce à sa formation pratique. Avec de petits groupes, de 24 à 30 élèves, le suivi est plus personnalisé. Les étudiants apprennent des compétences utiles sur le marché du travail.
Les stages en entreprise, de cinq à sept semaines, sont essentiels. Ils permettent une immersion réelle dans le monde professionnel. Les diplômés de BTS sont donc très recherchés par les employeurs.
Passerelles vers d’autres études
Choisir un BTS ouvre des portes vers d’autres études. La majorité des diplômés continuent leurs études. Ils peuvent aller vers des licences professionnelles ou intégrer les écoles d’Ingénieurs. Ces écoles offrent des opportunités prestigieuses. A cet effet, l’EPSIT dispose de partenariats avec des écoles d’ingénieurs pour garantir aux lauréats un accès automatique s’ils désirent obtenir le diplôme d’Ingénieur d’État.
Objectifs du BTS
-
Acquérir des Compétences Techniques : Maîtriser les techniques de construction, de gestion de chantier et les outils technologiques utilisés dans le bâtiment.
-
Développer une base solide Théorique et Pratique : Associer les connaissances théoriques à des compétences pratiques par le biais de cours et d’ateliers.
-
Préparer aux exigences du Marché du Travail : Former des professionnels prêts à intégrer rapidement le marché du travail avec des compétences recherchées par les employeurs.
Contenu de la Formation
- Statique et Résistance des matériaux
- Béton Armé
- Construction métallique
- Géotechnique
- Procédés généraux de construction
- Topographie appliquée au génie civil
- Matériaux de construction
- Métré et étude des prix
- Marchés publics
- Organisation du chantier
- Dessin technique et lecture de plans : Maîtrise des outils de dessin technique et capacité à lire et interpréter des plans de construction.
- Modélisation et simulation : Utilisation de logiciels de DAO (Dessin Assistée par Ordinateur) et de modélisation 3D pour la conception de projets. [Logiciels : Autocad – Robot – BIM – Covadis – Cype -Arche – Piste 5 – Talren – Plaxis…]
- Travaux Pratiques de Topographie
- Travaux pratiques de Géotechnique et Matériaux de construction
- Travaux pratiques de Résistance des matériaux (RDM)
- Gestion de projet : Techniques de planification, de coordination et de supervision des travaux de construction.
- Expérience Pratique : Périodes de stage en entreprise ou bureaux d’études permettant de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et de se familiariser avec le milieu professionnel.
- Projets Réels : Participation à des projets de construction réels sous la supervision de professionnels expérimentés.
